Les Adventistes du Septième Jour reconnaissent la Bible comme seule source de leurs croyances. Nous considérons que notre mouvement est le résultat de la conviction protestante Sola Scriptura – la Bible comme seule norme de la foi et de la pratique chrétiennes.
Au fil des ans, notre Eglise a mis en place des énoncés clés qui résument les principaux enseignements que les Adventistes du Septième Jour ont tirés des Ecritures. Ces déclarations sont déterminées collectivement par un groupe de chercheurs qui étudient la Bible et effectuent leurs recherches dans un esprit de prière, avec l’aide du Saint-Esprit.
Actuellement, les Adventistes soutiennent 28 croyances fondamentales qui peuvent être regroupées en six doctrines : les doctrines de Dieu, de l’homme, du salut, de l’Église, de la vie chrétienne et des événements des derniers temps. Dans chaque enseignement, Dieu est l’architecte, qui, dans Sa sagesse, Sa grâce et Son amour infini, restaure une relation éternelle avec l’humanité.
QUI EST DIEU?
Dieu est amour, puissance et splendeur – et Dieu est un mystère. Ses voies sont impénétrables, mais Il ne cesse de tendre Sa main vers nous. Dieu est à la fois infini et intime, trois et un, omniscient et pourtant Il pardonne tout. Nous avons l’éternité devant nous pour chérir une relation toujours plus profonde avec Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Malgré l’écart généré par de péché, Dieu se révèle d’innombrables façons. La Bible est l’histoire d’un Dieu qui s’efforce à renouer avec Ses enfants. Dieu se sert de cet outil pour nous toucher. La Bible regroupe une mosaïque d’auteurs, de styles et de perspectives pour nous révéler un Dieu toujours créatif, toujours patient et toujours en recherche de restaurer notre relation avec Lui. Bien qu’écrite par des gens ordinaires, par l’action du Saint-Esprit la Bible transperce nos cœurs, nous ouvre les yeux et nous invite à vivre pour Dieu.
Dieu le Père a étendu Sa main vers nous de manière extraordinaire à travers Son Fils Jésus, qui a choisi non seulement de vivre parmi nous, mais de devenir l’un de nous. Né de l’homme afin que nous puissions renaître de l’Esprit, Jésus nous a montré l’amour et le caractère de Dieu – et jusqu’où Dieu était prêt à aller pour nous sauver de l’autodestruction. Ce que nous ne pouvions pas faire par nous-mêmes, Il l’a fait pour nous, payant le prix de nos péchés, mourant à notre place pour que nous puissions vivre éternellement. Il a vaincu la mort par Sa résurrection, et a promis de revenir pour nous ramener à la maison.
En attendant ce jour-là, Dieu ne nous a pas laissés seuls. Le Saint-Esprit est là pour nous réconforter, nous guider et nous transformer afin que nous soyons les témoins de l’amour de Dieu. Ce même Esprit qui inspira les prophètes et habilita Jésus, qui forma les Écritures et créa le monde, habilite et renforce chacun de nous.
L’Esprit active le « corps du Christ », l’Eglise, à travers des dons spirituels et une attitude humble de service et de compassion. La Bible. Ancienne et intemporelle, un chef-d’œuvre de la littérature, la Sainte Bible révèle le rôle de Dieu dans l’histoire de l’humanité, notre place dans le plan de Dieu et la vérité qui nous guide et nous protège de la déception.
La Trinité. Dieu est immortel, tout-puissant et tout amour, Il est une relation de Père, Fils et Saint Esprit. Dieu, le seul être digne de notre adoration, est notre Créateur, Rédempteur et Ami. Dieu le Père. Dieu le Père est la source de l’amour et de la vie. Il a envoyé Son Fils pour nous sauver de nos péchés et de nous mêmes, et nous révéler Son caractère. Dieu le Fils. Jésus s’est fait homme pour nous sauver.
Grâce à lui, notre aide, avocat et rédempteur, nous pouvons avoir un nouveau départ. Il prépare le ciel pour nous et sera de retour pour nous y emmener. Le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit nous inspire, nous donne la force et guide notre raisonnement. L’Esprit touche nos cœurs et nous transforme, renouvelant en nous l’image de Dieu en laquelle nous avons été créés.
UNE BEAUTÉ BRISÉE
Des neurones aux nébuleuses, de l’ADN aux galaxies lointaines, nous sommes entourés de merveilles. Cette beauté est cependant entachée.
La Genèse nous dit qu’un Dieu aimant a séparé la lumière des ténèbres et la terre de l’eau, mettant la vie en mouvement et sculptant de l’argile le premier être humain. La Genèse décrit la joie et la satisfaction de Dieu dans Son œuvre, manifestant encore et encore que chaque nouvel élément est « bon ». La Terre s’est épanouie en parfaite harmonie, aux soins de l’humanité.
Dieu a célébré Son œuvre en déclarant un jour de fête hebdomadaire, le jour du sabbat, un jour de congé pour renouveler le lien avec notre Créateur. Dieu a conçu l’humanité pour refléter Sa gloire, chacun faisant l’écho d’une facette unique de Sa personnalité et Son caractère. Nous pensons, vivons et méditons par notre pensé, notre corps et notre esprit. L’élément extraordinaire ? La Liberté.
Nous devons chaque souffle à Dieu, or Il nous a donné la liberté de choix – une caractéristique qui pouvait engendrer la catastrophe. Un mensonge intelligent a amené nos premiers parents à s’interroger sur l’amour de Dieu et Sa loyauté. Très vite la peur, l’envie et l’indifférence envahissent le monde. Le péché a déformé tout ce qui était bon, nous séparant de Dieu. Les cœurs se sont rebellés. Les corps se sont décomposés. Les relations se sont gâtées. Nous ne pouvions plus atteindre Dieu par nos propres moyens, Dieu devait venir à nous.
Ainsi Dieu l’a fait, en envoyant Son Fils pour rebâtir la relation brisée entre le ciel et la terre. Dieu a envoyé Son Esprit pour réparer l’image déformée de Dieu en nous. L’Esprit nous donne la force de tendre la main aux autres, démontrant l’amour et représentant notre Créateur et Sauveur dans un monde brisé que nous sommes appelés à réparer.
UNE HARMONIE INTERROMPUE
Amour. Harmonie. Perfection. Jadis, toute la création chantait la même chanson glorieuse.
Le désaccord a éclaté lorsqu’un être jadis parfait a abusé de sa liberté donnée par Dieu. Satan, « l’accusateur », a choisi l’égocentrisme et la calomnie au lieu de la vérité et l’amour. Satan a prétendu que Dieu n’est pas juste, qu’il est dur et autoritaire, privant les autres de ce qu’ils méritent.
La tromperie de Satan a séduit un tiers des anges célestes, que Dieu a chassés du ciel. Satan a revendiqué sa domination sur la planète lorsqu’il a trompé son premier couple, Adam et Eve, les faisant douter de la fiabilité et l’amour de Dieu. Ce premier péché déforma l’image de Dieu en nous, tordant le monde sur lui-même et menaçant son autodestruction. L’univers attendait la réponse de Dieu face aux accusations de Satan.
La « grande controverse » sur le caractère de Dieu, le bien et le mal, continue de faire rage, mais Jésus, le Fils de Dieu, a répondu à la question principale il y a deux mille ans, quand il est mort pour l’humanité.
Quelle est la force de l’amour de Dieu ? Le sacrifice de Jésus a montré que Dieu est même prêt à payer le coût incalculable de nos péchés. Son sacrifice a dévoilé la véritable horreur qu’est le péché et a confirmé que l’on peut faire confiance en Dieu. Pourquoi la mort de Jésus a t-elle fait une telle différence ? Parce que Jésus a vécu la vie parfaite qu’aucun de nous n’a pu atteindre et il est mort de la mort que nous méritons tous.
Le résultat : Nous pouvons vivre pour Lui, maintenant et pour toujours. Le sacrifice de Jésus nous réconcilie avec un Dieu parfait tout en transformant nos cœurs. Le Saint-Esprit nous fait ressentir notre besoin de Dieu et nous assure que nous sommes sauvés et pardonnés. L’Esprit écrit un nouveau script dans nos cœurs, nous permettant de vivre dans la liberté, le service et la joie. Dieu nous traite comme si nous n’avions jamais péché, jamais douté, jamais suivi notre propre chemin.
Ce même Jésus qui expulsa les démons au cours de Sa vie, déclara la victoire sur les puissances du mal à Sa mort. La résurrection de Jésus garantit que la mort elle-même va mourir. Notre nouvelle vie en Jésus nous libère de la peur de la mort et de la honte de notre passé.
Alors que nous nous connectons à Jésus, le Saint-Esprit apaise nos cœurs et transforme notre regard. Notre vie spirituelle grandit à mesure que nous communiquons avec Dieu, méditant sa Parole, partageant notre foi et louant à travers la musique et le partage.
NOUS SOMMES UN SEUL CORPS
Jésus a laissé à Ses disciples une mission épique : parler au monde de Son amour et Sa promesse de revenir, prendre soin des gens tout comme Il a pris soin d’eux. Confier Son message à l’homme était un geste audacieux et risqué, mais bien que Dieu savait que les hommes le délaisseraient, voire même fausseraient sa vérité, Il voulait vraiment collaborer avec nous.
Le risque en valait la peine. En tant que disciples de Jésus, l’Eglise est appelée et est inspirée à agir comme Lui : servir les autres plutôt que ses propres intérêts, s’appuyer sur Dieu pour être plus fort, se laisser pénétrer par la Parole de Dieu, et parler de l’amour de Dieu au monde entier. Tous sont égaux en Jésus : hommes et femmes, riches et pauvres, quelque soient nos origines ou appartenances ethniques.
Les membres d’Eglises se soutiennent et s’encouragent mutuellement à travers des temps de louange et d’étude de la Bible. Les chrétiens célèbrent leur alliance avec Jésus à travers la cérémonie de la Sainte Cène, se souvenant de l’exemple de service et de sacrifice de Jésus. L’Eglise célèbre le salut de chaque membre à travers le rituel du baptême par immersion. L’Eglise est les mains et les pieds du «corps du Christ».
Jésus a promis que tout ce qu’Il a fait sur terre, Il l’accomplira aussi à travers Son Eglise. Oui, nous sommes un pâle reflet de la perfection de notre Sauveur, mais Jésus est toujours à la tête de Son Eglise. Malgré nos imperfections, par Sa grâce et par la puissance de Son sacrifice rédempteur, nous serons transformés en une nouvelle créature éblouissante.
Alors que nous vivons les derniers temps de notre monde, alors qu’une grande partie du message de Dieu a été négligée et mis au rebut, Dieu nous appelle à nous souvenir des caractéristiques de Sa vérité. Le livre de l’Apocalypse parle de trois anges envoyés sur terre avec un dernier message d’espoir et d’alerte. Leur histoire symbolise la mission de Dieu pour Son peuple pendant la fin des temps.
Le Saint-Esprit arme chacun de nous de dons spirituels spécifiques, de compétences qui nous aident à partager l’amour de Dieu et à rendre les autres plus forts. De l’enseignement et la prédication à l’encouragement et la prophétie, l’Esprit a muni l’Eglise de tous les dons nécessaires à l’accomplissement de Son œuvre.
CRÉÉS POUR UNE VIE ENTIÈRE
La loi de Dieu à travers les Dix Commandements nous montre comment nous devons vivre et fait ressortir clairement notre besoin de Jésus. Bien que la loi nous montre le chemin à suivre et nous convainc du péché, il s’agit de bien plus que simplement suivre une file. Les principes dérivés des commandements décrivent une relation globale avec Dieu, avec soi même et avec les autres.
Dieu ne nous dit pas comment nous devons vivre, Il nous le montre. Jésus est venu comme un exemple vivant de la loi de Dieu. A la différence des principes d’observation du sabbat de Son époque, Jésus a mis l’accent sur le caractère de repos et de restauration du sabbat du septième jour. Nous observons le sabbat chaque semaine en prenant une pause de nos propres efforts et nos activités journalières et nous cherchons à servir et bénir les autres et faire le bien. Dieu nous donne le sabbat comme un don de liberté. Il nous donne le temps de nous restaurer, restaurer nos familles ainsi que notre relation avec Lui.
Dieu nous appelle à être Ses ambassadeurs, chargés de responsabilités. Dieu nous a confié la gérance de la terre, ses ressources et ses enfants. Bientôt Il reviendra. Nous devons être de bons intendants de notre temps, notre énergie et notre corps, de l’environnement, des ressources matérielles et de nos prochains. En tant que chrétiens, nous ne nous soucions pas de nos propres intérêts, mais nous gardons en tête l’ensemble du tableau, mesurant nos actions à la lumière des plans de Dieu, sachant que Dieu bénira.
Dieu désire que nous vivions dans la plénitude et l’équilibre, prenant soin de notre corps, affinant nos réflexions et nourrissant nos esprits. Sachant le prix élevé que Jésus a payé pour nous racheter, nous désirons glorifier Dieu à travers chaque aspect de notre vie. Nous cherchons à élever les autres et incarnons la grâce de Dieu dans nos actions et interactions car l’Esprit habite en nous. En tant que témoins de Dieu, nous reflétons Son sens des priorités à travers notre emploi du temps, ne consommant que ce qui nourrit notre esprit et notre corps, et considérant notre impression sur nous-mêmes, les autres et la société.
Dieu a créé l’homme et la femme à Son image. L’engagement à long terme du mariage est le plan de Dieu afin que Son peuple jouisse de l’union et la compagnie, se soutenant et s’inspirant l’un et l’autre. Dieu a prévu que les enfants grandissent dans un environnement d’amour et de discipline. Bien que les familles puissent parfois se briser, tous peuvent faire partie de la famille de Dieu.
L’AMOUR RESTAURÉ
Du Jardin d’Eden à la Tour de Babel, de la destruction de Sodome à l’Exode du pays d’Egypte, Dieu a toujours analysé avant de passer à l’acte. Aujourd’hui, à la veille de Son retour, Jésus se penche sur la vie de chacun qui ait jamais vécu, révélant les choix qui ont mené soit au salut, soit à la destruction. Dieu veut donner une visibilité claire et transparente à l’univers pour que personne ne subisse un destin qu’il n’a pas choisi.
Les anciens rituels du sanctuaire Hébreu étaient un simple reflet de l’action de Jésus au ciel, et chaque offrande était une préfiguration du sacrifice ultime de Jésus. A présent, Jésus, notre véritable souverain sacrificateur, offre les mérites de Son sacrifice à tous ceux qui acceptent Sa grâce. Puisqu’Il a enduré toutes les tentations auxquelles nous sommes confrontés, nous pouvons avoir confiance en Jésus qui, lorsque nous avons besoin d’aide, comprend nos luttes et nous rend plus forts. Jésus est notre médiateur, pardonnant nos péchés et rétablissant notre relation avec Dieu, brisée par le péché. La première alliance nous condamnait à mort, mais Jésus est le médiateur d’une nouvelle alliance dont le sacrifice nous libère.
Le néant inconscient de la mort nous sépare de Dieu et de ceux que nous avons perdus. Dieu seul est immortel par nature, mais le don gratuit du salut est la vie éternelle. Nous espérons en la deuxième venue de Jésus, lorsqu’Il ressuscitera les morts qui auront été sauvés afin qu’ils vivent éternellement.
Le premier millénaire après le retour de Jésus sera un temps de réconciliation et de renouveau dans le ciel. Nous serons en mesure de nous renseigner sur la vie de chacun, explorant comment leurs choix les auront conduits au salut ou à la destruction. La Terre sera vide, seul Satan et ses anges y resteront, exilés, sans personne à induire en erreur ou à détruire.
Après mille ans, Dieu et ceux qui seront sauvés reviendront du ciel sur la Terre avec la cité céleste, la nouvelle Jérusalem. Dieu ressuscitera les morts qui n’auront pas été sauvés afin qu’ils puissent assister à la phase finale de Son jugement. Chaque personne devra faire face au défilement de sa vie, et tous verront la vraie justice et l’équité de Dieu. C’est alors que Dieu détruira le péché et les pécheurs éternellement.
Alors que Dieu recréera la Terre, l’amour, la joie et l’harmonie seront enfin restaurés dans l’univers. La peur, la souffrance et la mort ne seront plus qu’un souvenir. Nous connaîtrons Dieu face à face, et nous serons libres de créer et d’explorer à l’infini.